La transition énergétique est un objectif écologique qui consiste en un changement du système énergétique actuel vers un nouveau système énergétique basé sur des ressources renouvelables. Cela consiste principalement à réduire la consommation d’énergies fossiles dans une grande part des activités de l’homme : le bâtiment, l’éclairage, les transports…

Les enjeux de la transition énergétique

Les enjeux de la transition énergétique

 

La transition énergétique implique également un changement de politique énergétique tout en contribuant à une meilleure efficacité énergétique, voici les principaux enjeux :

  • Protéger le climat et la santé
  • Favoriser l’indépendance énergétique
  • Diminuer la consommation globale
  • Décentraliser la production d’énergie
  • Abandonner progressivement le nucléaire pour des solutions écologiques
La transition énergétique en France

La transition énergétique en France

 

La France veut être un pays exemplaire en matière de transition énergétique et leader sur la question à l’échelle européenne. A ce titre, la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique instaure une panoplie d’outils et de mesures pour accélérer cette transition.

A l’échelle nationale, le bâtiment est le secteur le plus énergivore avec 46 % des consommations d’énergie et 23 % des émissions de gaz à effet de serre.

Les aides fiscales

Les aides fiscales accordées aux particuliers

 

  • Le Crédit d’Impôt Transition Energétique

Le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) se prolonge en 2018. Cette aide fiscale, à l’avantage des particuliers, permettra de rembourser à hauteur de 30% la note des travaux de rénovations énergétiques. Le montant des travaux admis s’élève jusqu’à 8 000 euros pour une personne seule et jusqu’à 16 000 euros pour un couple, puis 400 euros pour toute personne supplémentaire à charge.

 

  • L’Eco-prêt à taux zéro

L’Eco-prêt à taux zéro (l’Eco PTZ) est une autre solution de financement avantageuse en faveur des particuliers et qui peut être cumulée au CITE (Crédit d’Impôt Transition Energétique). Les particuliers peuvent bénéficier d’une somme atteignant jusqu’à 30 000 euros.

Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE)

 

Le dispositif CEE permet d’économiser financièrement sur ses travaux de rénovation énergétique. En effet, les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ont été mis en place afin de lutter contre le réchauffement climatique via des règles imposées aux fournisseurs d’énergie et aux distributeurs de carburants. Une de ces règles impose à ces « obligés » du secteur de l’énergie d’acheter ces certificats sous peine d’amendes. Ils peuvent les acheter à des entreprises locales ou aux particuliers. Cette aide peu connue peut absorber jusqu’à 40% du montant total des travaux réalisés. Elle est aussi cumulable avec d’autres aides énergétiques comme le prêt à taux zéro (PTZ) ou le crédit d’impôt à la transition écologique. Il est même possible dans certains cas de financer 100% des rénovations avec ce cumul.

Vous pouvez aussi trouver un article exhaustif sur le Certificat d’Économie d’Énergie et davantage d’informations vis-à-vis des subventions et de leurs éligibilités ici.

Découvrez nos solutions énergétiques

Une offre transition énergétique complète, performante et économique.

Vous avez un projet ?

La situation énergétique de votre logement vous intéresse ?

Profitez d’un entretien personnalisé offert et sans engagement à votre domicile, avec un éco-conseiller énergétique.

RGE
Garantie décennale
Qualibat
Qualipac
QualiPv
QualifElec
Qualit'Enr